NOUVELLE NORME EN 13594:2015

Depuis le 20 novembre 2016, la nouvelle norme EN 13594:2015 oblige les motocyclistes professionnels mais également les usagers à deux-roues de se munir de gants certifiés CE.

Cette nouvelle norme introduit un second niveau de performance au niveau 1 (sans ou avec protection des articulations des doigts) et ajoute « des définitions relatives à la protection des doigts, aux fourchettes et à la ligne du poignet ». La durée de résistance à l’abrasion est désormais de 4 secondes pour le niveau 1 (1,5 s auparavant) et de 8 secondes pour un niveau 2.

Concrètement, vous pouvez trouver 3 types de gants en fonction de leur niveau d’homologation, KP signifiant « knuckle protection » pour protection des articulations :
- 1 : gants de protection pour motocyclistes sans coques de protection des articulations
- 1 KP : gants de protection pour motocyclistes avec coques de protection des articulations
- 2 KP : gants de protection pour motocyclistes avec coques de protection des articulations, niveau de protection supérieure. Des gants présentant des inconvénients en termes de poids et de restriction des mouvements peuvent être associés au niveau 2.

Vérifiez que vos gants portent à la fois le symbole CE et le pictogramme du motocycliste, associé aux chiffres et symboles 1, 1 KP et 2 KP.

Les fabricants ont pu mettre en application cette norme dans le courant de l’année 2016, mais des modèles homologués selon l’ancienne norme EN 13594:2002 se trouvent encore sur le marché et restent, pour l’instant, homologués. Sur ces gants figurent le symbole CE et le pictogramme moto, mais pas les chiffres 1 ou 2 ni KP.

Suivez-nous sur Facebook